La Renouée du Japon est une plante invasive qui menace la biodiversité. Originaire d’Asie, elle a été introduite en Europe vers 1840 pour ses qualités esthétiques. Mais le végétal s'est rapidement échappé des serres et jardins. La Renouée pose aujourd'hui un problème écologique et économique.
Depuis son apparition, cette herbe géante a colonisé les campagnes, les villes, les cours d'eau... Elle affectionne particulièrement les milieux humides. Sa croissance est très rapide notamment grâce aux réserves exceptionnelles de ses rhizomes. La Renouée du Japon se propage facilement car son système racinaire très étendu, qui lui permet de traverser des obstacles. Son pouvoir de dispersion est important grâce au grand nombre de bourgeons présents sur ses rhizomes.
Enfin, cette plante invasive émet des substances toxiques dans le sol, des substances nocives pour les racines des végétaux. En éliminant toute concurrence végétale, la Renouée du Japon prive ainsi la faune locale de son habitat naturel. La plante constitue donc une véritable menace pour la biodiversité. Autre conséquence : une terre "polluée" par les rhizones et inutilisable. Enfin, la présence de la Renouée en bordure de cours d’eau accélère également l’érosion des berges. Alors dans la région Rhône-Alpes, la lutte contre cet envahisseur vert commence à s'organiser.
Le dossier ci-dessous ...