Grève à la SNCF: une indemnisation des abonnés face à l'exaspération des usagers

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM (avec AFP)

Après trois jours de désagréments pour les clients, la SNCF a annoncé la mise en place d'un dispositif d’indemnisation pour tous les abonnés TGV, TER, Intercités et Transilien. Mais dans le même temps, des usagers menacent d'une grève de présentation des billets.

Ce vendredi 13 juin, en début de soirée, la SNCF a annoncé une ristourne "exceptionnelle" pour ses clients abonnés. "Tous les clients abonnés seront indemnisés forfaitairement à hauteur de 20 % du montant mensuel de l’abonnement. Ils bénéficieront d’une réduction à valoir sur l’abonnement du mois de juillet 2014."

L'Association des voyageurs usagers des chemins de fer (Avuc) a appelé à une "grève des billets" à compter du lundi 16 juin, jour du bac, pour protester contre la grève à la SNCF, reconduite ce vendredi. Les voyageurs grévistes - qui se seront acquittés de leur titre de transport - sont invités à présenter un billet factice aux contrôleurs. 

"Les quatre organisations syndicales à l'origine de ce mouvement cheminot ne semblent pas mesurer les conséquences de leur démarche", estime l'association dans un communiqué, en déplorant "un corporatisme borné qui pénalise le quotidien de millions d'usagers du train". La grève "touche des gens vulnérables, précaires, des gens qui n'ont que le train pour aller bosser", a souligné le porte-parole de l'Avuc, Willy Colin. La grève des cheminots contre le projet de réforme ferroviaire a été reconduite vendredi pour 24 heures par les cheminots réunis localement en assemblées générales.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.