Le mathématicien Cédric Villani entre à l'Académie des Sciences

© Joël Saget /AFP
© Joël Saget /AFP

Cédric Villani, enseignant chercheur à Lyon 1, l'un des mathématiciens français les plus brillants de sa génération et Patrick Mehlen, biologiste de renom et co-directeur du pôle Sciences au centre Léon Berard à Lyon font leur entrée à l'Académie des Sciences.

Par Philippe Bette

Dix-sept nouveaux membres de l'Académie des Sciences, dont le mathématicien au look de dandy Cédric Villani, font leur entrée solennelle mardi sous la Coupole de l'Institut de France. Parmi eux, sept femmes et neuf "juniors" âgés de moins de 55 ans.

Dans la section de Mathématique, trois "juniors" font leur entrée : Cédric Villani, 40 ans, médaille Fields en 2010, directeur de l'Institut Henri Poincaré, la mathématicienne Laure Saint Raymond, 38 ans et le probabiliste Jean-François Le Gall, 54 ans.
Cédric Villani est enseignant chercheur à l'université Lyon 1. 

Cédric Villani était l'invité de Paul Satis fin Mai dans "la Voix est libre". Revisionnez cette émission. C'est ici :

Patrick Mehlen, directeur de recherches au CNRS et co-directeur du pôle sciences cliniques au centre anti-cancer Léon Berard à Lyon, fera lui aussi sa rentrée solennelle à l'Académie des Sciences mardi dans la section "biologie et sciences médicales". 

Le portrait croisé des deux nouveaux académiciens  Patrick Mehlen et Cédric Villani avec Frédéric Llop :
Portrait croisé académiciens des sciences

 

Sur le même sujet

Les + Lus