Ce lundi le village de Saint-Didier-de-Formans rendait hommage aux 28 fusillés de Roussille. Ce massacre a eu lieu il y a tout juste 70 ans, le 16 juin 1944. Parmi les victimes : l'historien et résistant Marc Bloch. Deux hommes ont survécu.
Le massacre de Roussille : Marc Bloch parmi les fusillés
Le 16 juin 1944, vers 20h, trente prisonniers du fort Montluc ont quitté la prison et été convoyés dans une camionnette vers l'Ain. Quelques kilomètres après Trévoux, le convoi s'est arrêté au lieu-dit "Roussille", sur la commune de Saint-Didier-de-Formans. Les détenus ont été exécutés dans un pré par les Allemands. Quelques heures après le massacre, les habitants du village de Saint-Didier-de-Formans ont pris en charge deux hommes, uniques rescapés du massacre : Charles Perrin et Jean Crespo. Parmi les 28 victimes, criblées de balles, l'historien et résistant Marc Bloch. Les fusillés ont été inhumés dans la commune.
Le reportage de B.Tardy et B.Metral (montage C.Thomas) - Intervenants : Francine Vignat-Bugy et Daniel Crespo / Daniel Crespo (Fils de Jean-Baptiste Crespo, rescapé de la fusillade) / Francine Vignat-Bugy / dessins de Lax pour l'exposition sur le massacre de Roussille - 16/06/14