Lyon : Mediapart livre la vraie comptabilité des meetings de N.Sarkozy

Le site Médiapart publie aujourd'hui le détail des frais réels de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Les meetings donnés à Lyon et à St-Just St-Rambert auront coûté près de 850.000 euros. Mais le montant officiellement déclaré dans les comptes de campagne n'est que de 181.000 euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le site internet Médiapart livre aujourd'hui une comptabilité détaillée des frais réellement engagés dans la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Médiapart dit avoir eu accès à la comptabilité interne d'Event & CIE, la filiale de Bygmalion qui a organisé les 44 meetings électoraux du candidat UMP.
Parmi ces meetings, deux d'entre eux ont eu lieu dans la région, le premier le 17 mars 2012 à Lyon, le second le 8 avril 2012 à Saint-Just - Saint-Rambert.

Voici les coûts réels et les sommes officiellement déclarées à la commission des comptes de campagne (Source Médiapart )

                           Prix réel (TTC)       -     Sommes déclarées (TTC)
  Lyon :             554 606 Euros                  106 106 Euros
St Just :            294 141 Euros                   75 552 Euros



Ces deux événements auraient donc été déclarés à la commission des comptes de campagne pour une somme globale de 181 000 euros tandis qu'ils auraient en fait coûté près de 5 fois plus...

Médiapart relève que ces données sont maintenant en possession des enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption depuis fin mai. Le montant total des dépenses de campagne non déclarées s'élèverait ainsi à 17.000.000 d'Euros. Médiapart conclut qu'"on serait donc loin du dérapage "mineur" repéré par le conseil constitutionnel en juillet 2013 lorsqu'il a rejeté le compte du candidat, le privant du remboursement de l'Etat".         
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information