Le Président du Conseil Général du Puy-de-Dôme s'inquiétait. Frédéric Cuvillier, Secrétaire d'Etat chargé des transports, a tenu à rassurer Jean-Yves Gouttebel. Malgré la mise en concession d'une partie de l'autoroute A75 à une société privée, celle-ci restera gratuite.
Le 30 janvier dernier, le président du Conseil Général du Puy-de-Dôme adressait un courrier au Ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier. Le plan de relance autoroutier, discuté entre l'Etat les concessionnaires, prévoyait de concéder à un partenaire privé - Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) - un tronçon d'une dizaine de kilomètres de l'autouroute A75, au sud de Clermont-Ferrand, dans la perspective de travaux d'élargissements. Un projet de concession partielle qui, le souligne Jean-Yves Gouttebel a "soulevé de légitimes inquiétudes chez les élus locaux et les usagers qui redoutent l'instauration d'un péage sur ce tronçon".
Le 12 juin dernier, le Ministre répond au Président du Conseil Général, et le rassure : "Il n'est pas prévu la mise en place d'une barrière de péage sur ce tronçon". Le Ministre ajoute que les usagers empruntant actuellement cet itinéraire gratuitement "continueront à l'emprunter dans les mêmes conditions après son transfert à la société APRR".
Le réponse du Ministre des Transports, adressée le 12 juin 2014, au Président du Conseil Général du Puy-de-Dôme (voir ci-dessous)
##fr3r_https_disabled##