Une cinquantaine de salariés de l'hôpital de Riom sont en grève. Les grévistes dénoncent les conséquences des efforts budgétaires que doit réaliser l'hôpital, mais aussi des problèmes de locaux mal adaptés.
Un mouvement de grève a été lancé mercredi 18 juin à 14 heures à l'hôpital de Riom, à l'initiative du syndicat National des Médecins Hospitaliers Force Ouvrière et du syndicat de l'hôpital de Riom. Trois services sont concernés : les urgences, l'unité d'hospitalisation de courte durée, et le SMUR. Sur les 8 médecins, et la quarantaine de salariés paramédicaux que comptent ces services, ils sont 90% à s'être déclarés en grève. Malgré cela, la continuité des soins et la prise en charge des patients reste assurée.
A l'origine de ce mouvement de grève, la suppression d'un emploi de brancardier en CAE (Contrat d'Accompagnement à l'emploi) de 4 heures hebdomadaires. Mais surtout, l'inquiétude du syndicat Force Ouvrière, quant-à la disparition d'un contrat liant l'hôpital aux Sapeurs-Pompiers pour conduire le véhicule d'intervention du SMUR. A compter du 1er juillet 2014, ce contrat avec les Sapeurs-Pompiers prendra fin. La conduite du véhicule sera assurée en interne. En dehors des interventions, la personne devant assurer la conduite du véhicule se verra affecter d'autres fonctions : ménage, brancardage. Selon Force Ouvrière, il sera difficile d'assurer toutes ces fonctions dans la même journée, compte tenu que certaines interventions peuvent durer entre 6 heures et 16 heures. Ce qui laisse peu de temps pour être affecté à d'autres activités.
La direction de l'hôpital a annoncé que ces efforts budgétaires étaient nécessaires. Néanmoins, une période d'essai - pour vérifier la faisabilité de ce dispositif - aura lieu entre juillet et novembre prochain.
Parmi les autres revendications, celles des huit médecins urgentistes. Ils se considèrent en effectif trop insuffisant pour travailler dans de bonnes conditions. Enfin, Force Ouvrière pointe des conditions de travail dégradées dans les trois services, avec des problèmes de locaux mal adaptés pour le service d'accueil des urgences. Ce à quoi la direction répond que des travaux de mise aux normes auront lieu au cours du second semestre 2015.
Les grévistes réclament par ailleurs le maintien de tous les effectifs existants pour les catégories paramédicales. La grève à l'hôpital de Riom a été lancée pour une durée illimitée.