Installé depuis 2002 aux pieds des Gratte-Ciel, les Invites de Villeurbanne concentrent toutes les facettes du spectacle vivant en accès entièrement gratuit jusqu'au 21 juin avec un grand final festif multicolore.
C'est la 13e édition du festival urbain "pas pareil". 70 000 spectateurs sont attendus chaque année.
Au programme : musiques en tous genres avec la fanfare gipsy Braka Kadrievi, Tamikrest, Charles X (électro et funk), Christophe Chassol (pianiste-compositeur), Patrick Kabré (musicien burkinabé) et La Squadra Zeus (musiciens d'Italie méridionale), le prodige de la soul Cody ChesnuTT, la bête de scène funky Har Mar Superstar, les allumés du groove de Congopunq, Jean-Louis Murat & le Delano Orchestra, Winston Mc Anuff & Fixi...
Des gens de couleurs de la compagnie Ilotopie viendront perturber (gentiment) les badauds. Vous les reconnaîtrez facilement, ils sont entièrement nus (et entièrement peints de couleur vive).
Vous retrouverez un vieil ami, Philippe Ségéric - que nous avions rencontré en décembre 2013 - qui danse le tango avec sa vache.
Au fil de votre déambulation, n'oubliez pas de levez les yeux au ciel pour voir s'animer les façades...
Samedi 21 juin, tout le monde a rendez-vous dans la rue avec le spectacle participatif The Color of Time (photo en une). La compagnie marseillaise Artonik proposera une chorégraphie contemporaine inspirée de la Holi, traditionnelle fête des couleurs hindoue.
Au cours de cette parade dansée, tous les volontaires sont invités à les rejoindre. Artistes et festivaliers s'enduisent alors de pigments colorés et se mélangent les uns aux autres. Un véritable feu d'artifice humain !
Pour vous préparer, voici une vidéo de la chorégraphie. D'autres tutoriels sont disponibles sur le site des Invites.