L’orgue d’une église démonté pour être restauré et ses tuyaux redressés : "on attend avec impatience de l'entendre chanter à nouveau"

Après plusieurs années sans restauration, faute de financement, l'orgue de l'église Saint-Wulphy de Rue va être démonté. Une occasion pour les curieux de venir découvrir son fonctionnement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’orgue et sa forêt de tubes d'alliages de plomb et d’étains, sont installés dans l’église depuis 1894. Des dizaines comme ceux-ci doivent être enlevés, car pliés, ramollis et empoussiérés par le temps.

L'instrument a été rénové pour la dernière fois en 1992. Et depuis, pas plus de six contrôles de son état. "Il fonctionne encore, mais c'est comme une voiture. Parfois elle roule encore, mais il faut quand même aller chez le garagiste parce qu'elle a des problèmes. Là, on va déjà avoir un travail de redressage de certains tuyaux pour les remettre en forme et certains seront remplacés", explique Daniel Decavel, facteur d’orgues.

Une occasion de le découvrir

La mairie profite de ce début de chantier pour permettre au public de l’approcher d’un peu plus près grâce à des visites guidées. "Je n'ai jamais vu l'intérieur d'un orgue. C'est la première fois que je vois la structure de l'intérieur", s'émerveille Guy François, habitant de Rue.

Karine Bellart, agent du patrimoine, guide les visiteurs : "C'est intéressant de voir que c'est un instrument complet et je dirai même presque vivant puisqu'on peut l'assimiler à trois organes d'un être vivant : les poumons pour donner l'air, le système nerveux pour transmettre les commandes de son et puis la voix, donc les fameux tuyaux qui composent cet orgue. (...) On attend avec impatience de l'entendre chanter à nouveau".

Un financement collectif

Avant le retour des messes en musique et de concerts espérés l’été, la restauration va prendre plusieurs mois, pour un coût de 30 000 €. Une somme considérable pour la petite commune. "Comme l'orgue n'est pas classé, on n'a pas le droit à des aides, qu'elles soient départementales, régionales ou d'État, donc il n'y a que le don", détaille Jacky Thueux le maire (SE) de Rue.

Pour chaque euro de don, la fondation du patrimoine reversera, elle aussi, 1 €. La ville paiera le reste à charge, comme le précise l'édile : "Je pensais à le faire depuis mon élection de 2020, mais ça a été un long parcours. Il a fallu convaincre le conseil municipal, mais après de maintes discussions, on a enfin réussi en fin d'année 2024."

Il faudra une température minimale de 15°C pour réinstaller l’orgue et l’accorder afin que sa musique résonne à nouveau au printemps.

Avec Maxime Lictevout / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information