L'orgue de la basilique de Saint-Quentin inauguré après trois ans de travaux

L'orgue de la basilique de Saint-Quentin résonne à nouveau pour son concert inaugural organisé ce dimanche 24 septembre, après trois ans de travaux nécessaires à sa restauration. L'inauguration se poursuivra les 29, 30 septembre et le 1er octobre à l'occasion des fêtes de Saint-Quentin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il aura fallu trois ans, 1,3 million d'euros, 10 000 heures de travail et 17 artisans pour que ce grand orgue puisse à nouveau faire entendre son souffle puissant entre les dentelles de pierre de la basilique de Saint-Quentin : le concert inaugural a eu lieu le 24 septembre. 

Conçu à la fin du XVIIè siècle, très endommagé pendant la seconde guerre mondiale puis restauré une première fois en 1967, les travaux pour remettre en état cet instrument haut de 20 mètres avaient commencé en 2020. Une campagne de souscription publique lancée en 2018 avec la Fondation du patrimoine avait permis de récolter 97 000€ auprès de 160 donateurs.

Mécènes, institutions, entreprises et municipalité ont abondé la somme restante et aujourd'hui, l'orgue rutilant a pu s'exprimer sous les doigts de deux musiciens prestigieux : Jean-Michel Bachelet, organiste titulaire de la basilique de Saint-Quentin et Philippe Lefebvre, organiste titulaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris. 

Un chantier hors du commun

Alors qu'il réalise les derniers ajustages à quelques minutes du concert, Quentin Requier, facteur d'orgue, revient sur le travail exceptionnel réalisé pendant trois ans : "C'est un instrument qui est assez hors normes, on a repoussé nos limites car nous avons une petite équipe. Le résultat final, nous en sommes très contents. Les gens nous disent que c'est un nouvel orgue, le défi a été relevé, c'était usant mais nous y sommes arrivés."

Un concert chargé en émotions 

Jouer sur l'un des dix plus grands orgues de France est forcément un moment privilégié, même pour des organistes renommés.

Jean-Michel Bachelet, organiste titulaire de la basilique de Saint-Quentin est "très ému, très heureux de retrouver l'instrument après cinq ans d'absence. Je qualifie cet orgue "d'orgue nouveau", c'est l'orgue qui aborde vraiment la musique du XXIè siècle par l'apport de nouveaux jeux qui n'existent nulle part en France à ma connaissance, cela va permettre l'ouverture du répertoire.

Je l'ai joué très souvent, nous sommes venus par amitié et pour écouter le résultat de cette monumentale restauration. Nous l'avons déjà entendu ce matin à la messe, c'est quelque chose d'assez merveilleux, un très beau résultat

André Thiebault, ancien organiste

Une émotion partagée dans le public où était présent André Thiébault, l'ancien organiste suppléant de la basilique. "Cet orgue-là, je le connais depuis pratiquement le début car je suis arrivé un an après l'inauguration de 1967, se rappelle André Thiébault. Je l'ai joué très souvent, nous sommes venus par amitié et pour écouter le résultat de cette monumentale restauration. Nous l'avons déjà entendu ce matin à la messe, c'est quelque chose d'assez merveilleux, un très beau résultat."

L'inauguration continue jusqu'au 1er octobre 

Les festivités autour de l'inauguration du grand orgue vont se poursuivre du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre. Le 29 septembre à 20 heures, les 37 musiciens de l'orchestre de Picardie répondront aux notes enlevées de l'organiste Marie-Gaëlle Chanon, professeure au conservatoire de Metz. 

Ce dialogue original explorera un large répertoire allant de Claude Debussy à Ludwig van Beethoven en passant par Françis Poulenc et bien d'autres. 

Le lendemain à 17 heures, une conférence sur l'histoire de l'orgue sera proposée par Francis Crépin, président de l'association Les amis de la basilique de Saint-Quentin. Musicien et passionné par le patrimoine, Francis Crépin est par ailleurs le carillonneur de l'hôtel de ville de Saint-Quentin. 

Enfin, dimanche 1er octobre, Jean-Michel Bachelet donnera une audition d'orgue à 10 h 30, puis à 16 heures, l'après-midi se conclura en beauté avec un concert pour cuivres, percussions et orgue, en partenariat avec le conservatoire de musique et de théâtre de Saint-Quentin.

Il est possible de réserver des places pour ces événements sur le site de l'office du tourisme et des congrès : www.destination-saintquentin.fr  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information