Né, il y a bientôt 48 ans, l'Orchestre National de Lille jouait, fidèle à sa vocation "d'orchestre de tous", à la prison de Sequedin ce mercredi 20 septembre 2023. Soixante détenus étaient présents, une moitié d'hommes et une moitié de femmes.
"C'est devenu habituel pour nous, car on vient régulièrement, depuis des année. Avec le Covid, on n'avait pas pu venir, mais jouer ici cela donne sens à la mission qui est la nôtre. On doit jouer devant tous les publics, c'était l'esprit de l'orchestre au moment de sa création et on vient le faire devant les détenus qui n'ont malheureusement pas la possibilité d'aller au spectacle", explique le contrebassiste Norbert Laurenge.
Tout le protocole d'entrée est "impressionnant", rapporte la joueuse de cor d'harmonie, Katia Melleret qui estime remplir sa mission de transmettre de l'émotion via la musique. Ecoutez-là.
Ça m'a permis d'évacuer, d'être un peu bien aujourd'hui
Une auditrice du concert de l'ONL à la prison de Sequedin
"Ça m'a fait vraiment du bien car on est emprisonné la moitié de la journée et là, j'étais vraiment dans ma bulle (...) C'est un moment de partage, convivial. On est devant et j'ai vraiment bien aimé. Moi qui suis stressée, renfermée qui n'aime pas trop parler, ça m'a permis d'évacuer, d'être un peu bien aujourd'hui", explique une auditrice.
Quant à un autre détenu, il assure que c'est son premier concert et qu'il a beaucoup "pensé" et "voyagé" pendant le concert. "Quand on sort de notre cellule et du couloir où on vit, on se sent un peu libre", résume Laetitia, mère de garçons d'une vingtaine d'années avec lesquels elle écoute plutôt du rap. "On se dit qu'à l'extérieur, il y a quelque chose qui vit et qui nous attend".
Avec AFP