Un loup a été écrasé, le 18 juin, par un train à Schlieren, dans l'agglomération zurichoise. La présence du canidé en liberté est une première dans le canton de Zurich, depuis le retour de l'espèce en Suisse. Des analyses génétiques doivent désormais révéler son origine.
Au cours des dernières années, le nombre des loups en Suisse a augmenté de manière régulière. La première meute vit depuis 2012 dans le massif grison du Calanda. On compte actuellement entre 25 et 30 loups qui "circulent" chez nos voisins.
Vers l'autorisation de prélèvements?
Cette découverte près de Zurich coïncide avec une discussion au parlement suisse, où des élus estiment qu'il doit être possible d'abattre des loups dans les régions où des meutes causent des dégâts au bétail et à la faune sauvage.Le Conseil des Etats, la chambre haute du parlement qui représente les cantons, a adopté tacitement une motion chargeant le Conseil fédéral (le gouvernement) de présenter un projet de régulation des populations de ce prédateur. Une consultation similaire de l'Office fédéral de l'environnement est en cours.
La motion évoque des mesures de régulation visant essentiellement des loups qui osent s'approcher de troupeaux ou de pâturages suffisamment protégés ou qui sont de moins en moins craintifs à l'égard de l'homme.