La coordination nationale des usagers du train appelle à son tour à la grève des titres de transport à partir de lundi. Ce mouvement pour protester contre la compensation proposée par la SNCF qui prévoit une réduction de 33 % sur les abonnements pour le seul mois de juillet.
C'est en quelque sorte la riposte d'usagers excédés par 10 jours de grève à la SNCF : Des trains supprimés, des wagons bondés, beaucoup de retards et de complications, voire pour certains des préjudices qui ne pourront pas même être indemnisés.
L'annonce d'une réduction automatique de 33 % sur tous les abonnements de juillet ne suffit pas à apaiser la colère des usagers. La coordination des usagers du train, qui regroupe 6 associations, vient de lancer à son tour un appel à un boycott des titres de transport à compter de lundi : "Le principe étant de refuser son titre de transport au personnel de contrôle". La coordination propose de présenter à la place un billet factice "usager en grève" téléchargeable et imprimable depuis les réseaux sociaux de l'AVUC.
Pour la coordination, la compensation offerte par la SNCF est insuffisante. Elle s'applique par ailleurs au seul mois de juillet et beaucoup ne pourront pas en profiter. La coordination exige donc un mois de gratuité à faire valoir sur une période de trois mois.