Clermont Foot: Helena Costa J-1

Publié le Mis à jour le

Mardi, le temps d'une journée, le Clermont Foot pourrait bien éclipser en partie la Coupe du Monde de football. Le 24 juin, c'est jour de reprise au stade Montpied et c'est surtout le premier entraînement conduit par la Portugaise Helena Costa. 

L'annonce de la nomination d'Helena Costa comme entraîneur du Clermont Foot, le 7 mai dernier, avait suscité un buzz retentissant dans le monde du football et même au-delà. Une femme nommée à la tête d'une équipe masculine professionnelle, il n'en fallait pas plus pour que le club auvergnat voie tous les projecteurs et objectifs braqués sur lui.
 
Pour le président clermontois, même s'il s'en défend, le fait de confier son équipe à une femme est un grand coup médiatique: "ce n'était pas l'objectif, l'objectif était de trouver un entraineur" disait-il alors. C'est Sonia Souid, clermontoise et agent de joueurs, qui a suggéré l'idée de nommer une femme à Claude Michy. Celui qui, d'ordinaire, "ne parle jamais aux agents" a fait une exception cette fois-ci. Une exception qui a abouti à une révolution dans le milieu si masculin du football, si "conservateur" comme le qualifie le dirigeant du Clermont Foot.
 
A ceux qui se demandent pourquoi nommer une femme pour entraîner une équipe d'hommes, Claude Michy répond qu'il "vaut mieux être un peu précurseur que suiveur" et qu'il a fait son choix comme il l'a fait jusque-là avec les hommes: "par instinct rural". Son instinct sera-t-il payant ? Souhaitons en tout cas à Helena Costa de connaître une expérience plus concluante que celle vécue par Carolina Morace. L'Italienne avait pris les commandes de l'équipe professionnelle masculine de l'ASC Viterbo (Série C1, troisième division italienne) en 1999 mais elle avait démissionné après seulement cinq rencontres

Le buzz médiatique passé, la question est maintenant de savoir ce qu'on peut espérer du Clermont Foot sur le plan sportif pour la prochaine saison. Régis Brouard avait reçu une proposition de prolongation de contrat mais il a préféré partir entraîner les Chamois Niortais (5ème du dernier championnat de Ligue 2). Les deux hommes n'avaient, semble-t-il, pas les mêmes ambitions pour Clermont. Régis Brouard avait alors expliqué quitter "le club pour des raisons sportives". Helena Costa vient ici "pour gagner" comme elle l'a dit lors de sa conférence de presse de présentation, Régis Brouard est parti car il estimait qu'il n'avait plus les moyens financiers et matériels suffisants pour le faire.

Le premier entraînement conduit par Helena Costa est programmé pour le mardi 24 juin, probablement à 9h du matin. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité