La Caverne du Pont d'Arc ouverte au public le 25 avril 2015

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM (avec communiqué)
© France 3 RA

La réplique de la grotte ornée du Pont-d'Arc, dite grotte Chauvet-Pont d'Arc, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO le 22 juin dernier, ouvrira au public le 25 avril 2015. Les 10 000 premiers billets d'entrée sont dès à présent mis en vente sur le site officiel de l'espace de restitution.


La réplique, qui porte le nom de "Caverne du Pont-d'Arc" et dont la construction est déjà bien avancée, sera implantée sur les hauteurs de Vallon-Pont-d'Arc, sur le site du Razal, espace boisé de 29 hectares, et à 5km de la grotte originale. Ce fac-similé doit reproduire son modèle dans un espace limité de 3 000 m² avec un ensemble de 1 000 dessins, dont des centaines de figures animales. Il permettra au public et passionnés de découvrir un bestiaire exceptionnel, tout en préservant les dessins originaux pour éviter les erreurs passées de Lascaux.

Dans cet espace de restitution, les  visiteurs pourront admirer les reproductions de peintures âgées de 36 000 ans, "premier chef-d’oeuvre de l’humanité". Empreintes de mains, signes mystérieux et surtout 400 représentations d’animaux de la Préhistoire ornent cette vaste caverne, réplique de l’originale découverte en décembre 1994 par les spéléologues Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire.

Outre la reconstitution de la grotte, la Caverne du Pont-d'Arc comprendra un centre de découverte, un pôle pédagogique, un espace événementiel, un pôle restauration, et fera "appel à des techniques scénographiques jamais mises en oeuvre," ont souligné récemment les responsables de l'espace de restitution, parmi lesquels le syndicat mixte Espace de restitution de la grotte Chauvet (SMERGC).

Le Département de l’Ardèche et la Région Rhône-Alpes, avec le soutien de l’État et de l’Europe, sont à l’origine de cette réalisation "unique au monde". Coût de la réplique de la grotte : 54 millions d'euros.

>> Le site officiel : www.cavernedupontdarc.fr

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.