Sur l'agglomération lyonnaise comme ailleurs, les forces de l'ordre sont entrés dans la phase estivale le plan "tranquillité vacances" : des patrouilles régulières sur des habitations qui ont été signalées inoccupées pendant les congés de leurs occupants. Diaporama (reportage à suivre).
Notre équipe (Sandry Vicente et Claire Cherry-Pelat) a suivi deux gardiens de la paix du groupe de sécurité de proximité du 9ème arrondissement. Ils les ont accompagné en visite d'un appartement et d'une maison sur ce même arrondissement. Actuellement, 68 familles du secteur ont demandé à bénéficier de l'opération tranquillité vacances. (suite après le diaporama)
En moyenne chaque été, 200 familles sont concernées sur le secteur du 9ème arrondissement et Ecully (secteurs couverts par le commissariat du 9ème pour l'opération tranquillité Vacances). En revanche, ce que l'on sait peu c'est que l'opération s'étale sur toute l'année, à partir du moment où l'on en fait la demande.
Difficile de mesurer directement l'impact du système. Mais on peut tout de même en avoir une idée. L'été dernier, sur ce même secteur (9ème arrondissement et Ecully), la police n'a eu à déplorer qu'un seul cambriolage. Il semble donc que le dispositif soit dissuasif.
Pour vous inscrire, le plus simple est de se rendre au commissariat ou la gendarmerie dont vous dépendez et vous inscrire sur le registre prévu.
Vous partez en vacances? voici les conseils de prévention de la gendarmerie.