Elus en mai dernier, les nouveaux députés européens entament la législature 2014-2019. Lors de la session constitutive du 1er au 3 juillet, les commissions parlementaires ont été constituées. Où siègent les 5 eurodéputés de la circonscription Massif central-Centre ?
Le Parlement européen a vingt commissions parlementaires, plus deux sous-commissions. Les commissions sont composées de 28 à 86 députés et sont dotées d'un président, d'un bureau et d'un secrétariat. Leur composition politique reflète celle de la plénière. Les commissions parlementaires sont spécialisées dans un domaine particulier comme les affaires étrangères, l’économie ou encore l’environnement. Leur travail consiste à rédiger des rapports sur des propositions législatives. Elles se réunissent en public 1 à 2 fois par mois, le plus souvent durant la semaine précédant la session plénière.
Voici les commissions parlementaires auxquelles appartiennent les 5 députés européens de la circonscription Massif central-Centre :
Angélique Delahaye, du groupe du Parti Populaire Européen (Démocrates-Chrétiens) est membre de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire et Membre suppléante de la Commission de l'agriculture et du développement rural.
Jean-Paul Denanot, qui appartient au groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen est membre de la Commission des budgets et membre suppléant de la Commission de l'agriculture et du développement rural.
Brice Hortefeux, du groupe du Parti Populaire Européen (Démocrates-Chrétiens) est membre de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures et membre suppléant de la Commission des affaires constitutionnelles.
Philippe Loiseau, non-inscrit, est membre de la Commission de l'agriculture et du développement rural et membre suppléant de la Commission des transports et du tourisme.
Bernard Monot, non-inscrit, est membre de la Commission des affaires économiques et monétaires et membre suppléant de la Commission des budgets.