"L’Architecte et l’Arpenteur" au Musée d’Art d’Aurillac

En ce moment, trois artistes photographes, voyageurs et nomades donnent à voir leur traversée du monde au Musée d’Art et d’Archéologie d’Aurillac. Des oeuvres issues de la collection du Frac Auvergne.

En ce moment, trois artistes photographes, voyageurs et nomades donnent à voir leur traversée du monde au Musée d’Art et d’Archéologie d’Aurillac.
En ce moment, trois artistes photographes, voyageurs et nomades donnent à voir leur traversée du monde au Musée d’Art et d’Archéologie d’Aurillac. © France 3 Auvergne
Le musée d'Art d'Aurillac accueille durant tout l'été une grande exposition du Fonds Régional d'Art Contemporain. A côté des oeuvres de Darren Almond, Pierre Gonnord et Georges Rousse, une salle est consacrée à l'artiste suisse Marc Bauer, avec pour oeuvre centrale de l'exposition, son film d'animation "'Architecte".

"Architecte", c'est l'histoire d'un garçon qui, saisi de terreur durant la projection de Nosferatu le vampire réalisé en 1923 par FW Murnau, a une vision sur son futur. L’exposition est également bâtie comme une métaphore de la barbarie nazie. La musique du film a été composée par les Clermontois du groupe Kafka.

Au départ, il y a eu 700 peintures à l'huile noire sur plexiglas chacune photographiée des dizaines de fois, travaillées ensuite pour donner du mouvement et réaliser "Architecte", un film d'animation accompagné des 58 dessins du story-board.

Pierre Gonnord, Darren Almond, Georges Rousse : trois artistes réunis dans une même salle, acteurs de la photo contemporaine, mais aussi arpenteurs du monde. Pierre Gonnord et ses impressionnants portraits, Darren Almond à la recherche de vestiges de goulags quelque part en Sibérie, Georges Rousse et ses interprétations de l'espace dans des lieux improbables. Une exceptionnelle série de photos accrochées aux cimaises des Ecuries.

"L'Architecte et l'Arpenteur", une exposition du Fonds Régional d'Art Contemporain visible aux Ecuries d'Aurillac jusqu'au 31 octobre, du lundi au samedi sauf jours fériés de 14h30 à 18h30. Entrée libre. Renseignements au 04.71.45.46.10. 

durée de la vidéo: 01 min 44
Exposition "L’Architecte et l’Arpenteur" au musée d’Art d’Aurillac


Aller plus loin avec cet article sur le site du Magazine des Arts Contemporains Art Actuel

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions art