En ce moment, trois artistes photographes, voyageurs et nomades donnent à voir leur traversée du monde au Musée d’Art et d’Archéologie d’Aurillac. Des oeuvres issues de la collection du Frac Auvergne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le musée d'Art d'Aurillac accueille durant tout l'été une grande exposition du Fonds Régional d'Art Contemporain. A côté des oeuvres de Darren Almond, Pierre Gonnord et Georges Rousse, une salle est consacrée à l'artiste suisse Marc Bauer, avec pour oeuvre centrale de l'exposition, son film d'animation "'Architecte".

"Architecte", c'est l'histoire d'un garçon qui, saisi de terreur durant la projection de Nosferatu le vampire réalisé en 1923 par FW Murnau, a une vision sur son futur. L’exposition est également bâtie comme une métaphore de la barbarie nazie. La musique du film a été composée par les Clermontois du groupe Kafka.

Au départ, il y a eu 700 peintures à l'huile noire sur plexiglas chacune photographiée des dizaines de fois, travaillées ensuite pour donner du mouvement et réaliser "Architecte", un film d'animation accompagné des 58 dessins du story-board.

Pierre Gonnord, Darren Almond, Georges Rousse : trois artistes réunis dans une même salle, acteurs de la photo contemporaine, mais aussi arpenteurs du monde. Pierre Gonnord et ses impressionnants portraits, Darren Almond à la recherche de vestiges de goulags quelque part en Sibérie, Georges Rousse et ses interprétations de l'espace dans des lieux improbables. Une exceptionnelle série de photos accrochées aux cimaises des Ecuries.

"L'Architecte et l'Arpenteur", une exposition du Fonds Régional d'Art Contemporain visible aux Ecuries d'Aurillac jusqu'au 31 octobre, du lundi au samedi sauf jours fériés de 14h30 à 18h30. Entrée libre. Renseignements au 04.71.45.46.10. 

Un reportage de Claude Bernard et Lydie Ribes. Intervenant : Catherine Amalric, Adjointe chargée de la culture.


Aller plus loin avec cet article sur le site du Magazine des Arts Contemporains Art Actuel

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information