Le toscin sonnera partout en Rhône-Alpes le 1er août

Comme il y a cent ans, le tocsin sonnera à nouveau le 1er août dans toutes les communes de Rhône-Alpes, pour célébrer le centenaire de la mobilisation générale, prélude à la Grande Guerre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le samedi 1er août 1914, en plein après-midi, l'entrée en guerre de la France avait été annoncée dans tous les villages par le son du tocsin. Cent ans plus tard, dans les huit départements de Rhône-Alpes, les cloches de plus de 3.000 communes retentiront de nouveau pendant 5 minutes entre 11H00 et 15H00.

Cette initiative, qui a reçu le label de la Mission du Centenaire, avec le soutien du préfet de Rhône-Alpes, Jean-François Carenco et d'associations de maires, a été lancée par l'Association du carillon rhônalpin. 

Cette structure, créée il y a 25 ans, et aujourd'hui une des plus actives en France dans le domaine de la campanologie, a lancé l'idée en janvier dernier, selon .

"En août 1914, a expliqué son président Jean-Bernard Lemoine,  le tocsin a parfois sonné pendant plus de deux heures. A l'époque, c'était un tocsin manuel, assez rapide, et il y a parfois eu des dégâts sur les cloches. Mais ce fut bien pire le 11 novembre 1918, où là, les cloches ont carillonné souvent trop fort et trop longtemps", a-t-il ajouté.

L'initiative rhônalpine pourrait être suivie dans d'autres communes en France, a indiqué M. Lemoine, sans toutefois pouvoir apporter plus de précisions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information