Une tornade a fait deux morts et six blessés dans troix campings, deux en Ardèche et un autre, non loin loin de là, sur la rive opposée de la rivière toute proche, dans le Gard. Les pompiers ont décrit un zone de 4 à 5 km2 où les arbres ont été couchés. Du jamais vu, selon un pompier chevronné.
C'est à Saint-Just d'Ardèche, au camping des Pont, qu'un premier campeur a été tué par la chute d'un arbre. La victime est un français de 42 ans qui se trouvait sous un arbre lorsque celui-ci a été emporté par la tornade.
Sur le même site, deux personnes ont été gravement blessées, mais leur pronostic vital n'était pas engagé. Trois autres personnes ont été plus légèrement blessées, dont une au camping de la Plage tout proche. Ils ont été évacués vers les hôpitaux de la région dimanche en fin d'après-midi.
Juste en face, sur l'autre rive de la rivière Ardèche, à Saint-Paulet-de-Caisson une femme, touriste néerlandaise de 46 ans, a été également tuée par la chute d'un arbre provoquée par les intempéries, un bébé a été légèrement blessé et pris en charge par les secours par précaution.
Les dégâts les plus importants ont eu lieu au camping des Ponts, à Saint-Just-d'Ardèche, à la limite du département du Gard, où a été tué l'homme de 42 ans et où cinq autres personnes ont été blessées. Au total une centaine de caravanes et de tentes ont été touchées par des chutes d'arbres. Une centaine de caravanes, de tentes, mobile-homes et un restaurant ont été touchés.
La mini-tornade a frappé vers 16H00, abattant la plupart des arbres et poteaux électriques de la zone. "Sur un rayon de 3 à 4 km, les arbres ont été complètement couchés", a indiqué le capitaine François Degrange, commandant en second de la compagnie de gendarmerie du Teil. "Je n'ai jamais vu ça dans ma carrière", a-t-il ajouté.
Le département de l'Ardèche avait été placé dimanche par Météo-France en vigilance orange "orages", de même que la Haute-Loire et huit autres départements de la région Rhône-Alpes.