Grotte Chauvet: un laboratoire du Bourget du lac participe à la reconstitution

Une réplique exacte de la célèbre grotte Chauvet, située en Ardèche, est en construction jusqu'au printemps 2015. A partir d'une modélisation 3D de l'original et des études de géomorphologie réalisées au CNRS Chambéry, chaque détail est scrupuleusement respecté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Unique en son genre, la grotte Chauvet Pont-d'Arc, en Ardèche, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, fut découverte en 1994 et dès lors, fermée au public. 

En son coeur, 800 mètres de cavité parcourus par les hommes préhistoriques, dans la période paléolithique supérieure ( entre -35 000 et -10 000 environ). Comme Lascaux en Dordogne ou Altamira en Espagne, la grotte Chauvet abrite les plus anciennes images connues de l'humanité. Parmi le millier de peintures, 425 représentent des animaux et sont dans un excellent état de conservation.

Il eut été dommage de priver le public de tant d'Histoire. Une copie exacte de la grotte, la Caverne du Pont d'Arc, est donc en construction à 5 km de la vraie.

Des ingénieurs, scientifiques, constructeurs, sont au petit soin pour reproduire au détail près, l'intérieur de la grotte. Parmi ces professionnels, on compte le laboratoire géomorphologique du Bourget du lac. Grâce à une modélisation 3D de la grotte, chaque relief est repéré et peut donc être reproduit. On retrouve même les différentes matières rocheuses. Ci et là, la paroi est par exemple polie par le passage des ours dans le noir de la grotte. Cette texture particulière de la roche, mais aussi les simples fissures que l'on observe partout dans les grottes : tous les détails seront scrupuleusement reproduits dans la grotte témoin, et pas au hasard, mais exactement là où on les trouve dans la grotte véritable.

Ouverture prévue au printemps 2015 et pour les curieux, nos confrères de France 2 ont suivi les travaux. Les reportages disponibles ici.

Reportage Mickaël Guiho et Cédric Picaud
Intervenants : Estelle Ployon, Ingénieur d’Etude au CNRS de Chambéry; Jean-Jacques Delannoy, géomorphologue, Directeur du CNRS de Chambéry

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information