Le président de la République, François Hollande, a réuni ce samedi 26 juillet, plusieurs membres du gouvernement pour un nouveau point sur le crash du vol AH5017 d'Air Algérie dans le désert malien, avant une rencontre avec les familles des victimes françaises au Quai d'Orsay.
Pour cette troisième réunion à l'Elysée depuis jeudi 24 juillet, jour du terrible crash, le président de la République a réuni autour de lui le Premier ministre
Manuel Valls ainsi que Laurent Fabius (Affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian (Défense), Bernard Cazeneuve (Intérieur), Christiane Taubira (Justice), Frédéric Cuvillier (Transports) et Fleur Pellerin (Français de l'étranger).
"Il s'agit de faire un point de situation sur l'ensemble des aspects de cette tragédie et de préparer la rencontre avec les familles", a-t-on indiqué dans l'entourage du chef de l'Etat, précisant que François Hollande ne devrait s'exprimer qu'à l'issue de sa rencontre avec les familles des victimes française, une entrevue qui est prévue dans l'après-midi de ce samedi au Quai d'Orsay.
Les ministres malien et burkinabé des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop et Djibril Bassole ainsi que l'ambassadeur algérien à Paris Amar Bendjama seront également présents au ministère des Affaires étrangères "pour soutenir les familles des victimes françaises", pouvait-on lire, vendredi 25 juillet, dans un communiqué de l'Elysée.
Parmi les familles, extraordinairement affectées, se trouvera la fille de Bernard Reynaud, ce ligérien de 68 ans disparu dans cet accident d'avion avec son ex-épouse, fils, ses belles-filles, ses petits-enfants, en tout neuf membres de sa famille résidant aux quatre coins de la région Rhône-Alpes.
Au Mali, les premiers enquêteurs français sont attendus ce samedi dans la région de Gossi, à une centaine de kilomètres de Gao, la plus grande ville du nord du pays, sur le site du crash du McDonnell Douglas MD83 qui a fait 118 morts, dont 54 Français.