Les festivals de l'été malmenés par les intermittents et la météo ...

Le festival d'Avignon se termine, ce dimanche 27 juillet, il accuse 300.000 euros de pertes qui pèseront sur l'édition 2015. Ce soir, sur la scène des Nuits de Fourvière, à Lyon, Vanessa Paradis se produira après l'annulation de son concert du 16 juin en raison de la grève des intermittents, 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Festival d'Avignon en crise....
A l'heure du bilan, son directeur Olivier Py est partagé entre le soulagement d'avoir évité l'annulation, brandie par les intermittents du spectacle, et l'inquiétude avec 300.000 euros de pertes qui pèseront forcément sur l'édition 2015.
Sur 24 jours de festival, 3 journées de grève des intermittents en lutte contre la nouvelle convention chômage ont empêché 12 représentations, selon le bilan des organisateurs, la météo a également jouée sa petite partition, résultat 2 spectacles annulés. Bilan: 300.000 euros de pertes.
La fréquentation a tout de même atteint 90% (107.992 places vendues) contre 95% en 2013, un chiffre "incroyable dans un contexte vraiment chaotique", a observé Olivier Py. "Cette lourde perte aura un impact sur la prochaine édition", estime son directeur, qui appelle l'Etat "à nous aider, sinon nous ne pourrons pas remplir nos missions".
Le festival pourrait être contraint de réduire sa production de spectacles, de raccourcir la prochaine édition ou d'abandonner ses missions sociales (partenariats avec les scolaires notamment). 
Le Festival lyrique d'Aix-en-Provence avec une seule représentation annulée, estime la perte autour de 100.000 euros, selon son directeur, Bernard Foccroulle.
Les nuits de Fourvière en attente...
Vanessa paradis revient, elle sera accompagnée des musiciens du Conservatoire à Rayonnement régional de Lyon. Un spectacle placé sous la direction musicale et dont les arrangements sont signés Benjamin Biolay.Attention cependant ce spectacle remplace celui du 16 juin, annulé pour cause de grève des intermittents du spectacles, cependant les billets achetés à ce moment là ne pourront être utilisés sur cette nouvelle date; les spectateurs du concert du 16 juin qui souhaitent revenir ce 27 juillet doivent se faire rembourser et racheter un nouveau billet pour ce soir.
le festival baissera le rideau le 2 août prochain, avec le traditionnel Éclat final les 31 juillet, 1er et 2 août, il est trop tôt pour avancer un bilan chiffré, cependant, il reste des places pour les quatre spectacles programmés.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information