Comme chaque année depuis onze ans, l'Association Régionale des Amis des Moulins (ARAM) célèbre Saint Victor, saint patron des meuniers. L'occasion pour l'association de mettre en avant l'un des 31 moulins de la région. Cette année, c'était au tour du moulin de la Planche Ferrand, à Puy-Guillaume.
Sur le calendrier, on fête la Saint Victor le 21 juillet. Depuis 11 ans, l'Association Régionale des Amis des Moulins (ARAM), célèbre ce saint le dimanche suivant.
Saint Victor qui n'est autre que le saint patron des meuniers. Il est aussi celui des ébénistes et des personnes victimes de tortures. Il est invoqué pour soulager les coliques et pour ne pas être frappé par la foudre.
Trente et un moulins sur leur 31
Mais revenons à Saint Victor, saint patron des meuniers, celui qui était célébré ce 27 juillet par les Amis des Moulins.Une journée qui a commencé par une messe dédiée à Saint Victor et célébrée en l'église de... Saint-Victor-Montvianeix, dans le Puy-de-Dôme. En présence de meuniers et meunières d'antan.
Puis, comme le veut la tradition, l'association a mis en avant l'un des 31 moulins de la région.
Cette année, c'était au tour du moulin de la Planche Ferrand, à Puy-Guillaume. Un édifice bâti il y a plusieurs centaines d'années pour aiguiser des couteaux. En 1850, il est rénové pour faire de la farine jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.
Aujourd'hui, son nouveau propriétaire l'a transformé en chambres d'hôtes.
Reportage : Bintou Sidibé, Sandrine Estrade. Intervenants : Michèle MADEBENE (Présidente de l'Association Régionale des Amis des Moulins - ARAM), Jacques LARAN (Propriétaire du moulin de la Planche Ferrand).