Environ 500 personnes ont rendu hommage mercredi, sur un stade de Fraisses (Loire), aux trois enfants de la commune qui ont péri noyés dans la Saône, samedi matin à Lyon, a constaté sur place un journaliste de l'AFP.
Environ 500 personnes ont rendu hommage mercredi, sur un stade de Fraisses (Loire), aux trois enfants de la commune qui ont péri noyés dans la Saône, samedi matin à Lyon, a constaté sur place un journaliste de l'AFP.
Parmi les nombreux jeunes présents, figuraient les trois camarades des victimes qui avaient pris place avec eux dans le véhicule tombé dans le fleuve et qui ont échappé à la noyade, en s'extirpant de la voiture. "Mes frères et leurs familles, on ne vous oublie pas", ont-ils simplement déclaré. Ces trois jeunes, âgés de 17 ans, ont été mis en examen mardi à Lyon mais laissés en liberté sous contrôle judiciaire.
La cérémonie sur fond de musique rap, marquée par de longs silences, a été ponctuée de prises de parole, notamment du maire de Fraisses et de son homologue de la commune voisine de Saint-Ferréol-d'Auroure (Haute-Loire) où s'est installée une des familles, et de parents des victimes.
Le père de Thibaud a provoqué une vague d'émotion et d'approbation parmi la foule quand il s'est adressé à elle en déclarant : "C'étaient vos copains. Ils aimaient la vie. Quand vous voulez faire la fête, promettez-moi de ne pas partir en voiture après avoir bu. Vous êtes tous nos enfants. Commencez à vous aimer. Respectez vous, respectez vos parents".
Sabrina, la monitrice d'auto-école de Ludovic, à l'initiative du rassemblement, a pour sa part annoncé qu'une cellule de soutien psychologique serait présente à partir de 14 heures, dans une salle municipale de Fraisses. En larmes, elle a rappelé que les six jeunes avaient tous grandi ensemble depuis l'âge de trois ans à l'école Jean Zay de cette petite ville ouvrière de la vallée de l'Ondaine.
Des centaines de ballons blancs se sont élevés dans le ciel, chacun porteur d'un message écrit sur un carton: "Hommage aux trois petits anges. Qu'ils reposent en paix", ou "Maël, Thibaud, Ludo, on ne vous oublie pas".
Les victimes et leurs trois camarades, après une soirée samedi à Lyon au cours de laquelle ils auraient consommé alcool et cannabis, avaient pris place dans une Clio que conduisait l'un d'entre eux, âgé de 17 ans, le seul apte à conduire la voiture. Mais, aveuglé par la pluie, il avait franchi malencontreusement la zone piétonne d'un quai longeant la Saône et le véhicule était tombé dans le fleuve, selon les enquêteurs.