Un rassemblement aura lieu, ce mercredi 30 juillet au matin, sur un terrain de football de la ville de Fraisses (Loire), d'où sont originaires les trois jeunes de 17 à 19 ans noyés dans la Saône samedi dernier. Trois autres jeunes âgés de 17 ans ont été mis en examen à Lyon.
Le rassemblement organisé à l'initiative de proches des six jeunes qui se trouvaient dans le même véhicule tombé à l'eau à Lyon, aura lieu à 10 heures sur un stade football du quartier Dorian. Il sera marqué par un lâcher de ballons.
"Une cellule psychologique sera mise en place dans une salle de la commune ce mercredi après-midi, avec des médecins du CHU, pour les proches de ces six jeunes qui ont suivi leur scolarité ensemble à Fraisses", a précisé Jean-François Duboeuf, le premier adjoint de la commune de Fraisses, .
Trois jeunes, âgés de 19 et 18 ans, ont trouvé la mort samedi matin à Lyon après que leur véhicule fut tombé dans la Saône. Selon l'enquête en cours, c'est la thèse accidentelle qui est privilégiée.
Six personnes avaient pris place à bord de la voiture, c'est un des mineurs qui était au volant du véhicule au moment où celui-ci a plongé dans la Saône.
Trois d'entre eux avaient réussi à s'extirper du véhicule, ils avaient pris la fuite.
Trois mineurs mis en examen
Les six jeunes, originaires de la Loire, après une soirée au cours de laquelle ils auraient consommé alcool et cannabis, avaient pris place dans une Clio que conduisait l'un d'entre eux, âgé de 17 ans, le seul apte à conduire la voiture, le plus âgé n'étant pas en mesure de le faire.
Mais celui-ci se serait perdu, aveuglé de surcroît par une pluie battante et aurait donc franchi malencontreusement la zone piétonne du quai longeant la Saône, jusqu'à verser dans le fleuve, selon les enquêteurs.
"Il y a eu une averse phénoménale et ils ne connaissaient pas le quartier. La voiture roulait à 30 ou 40 kilomètres/heure et pour une raison inexpliquée, elle a tourné, côté rivière et non côté rue, elle est tombée à l'eau, puis, elle a coulé à pic".
Trois jeunes de 17 ans, originaires de la Loire, avaient réussi à s'extirper du véhicule et avaient demandé à des témoins d'alerter les secours avant de prendre la fuite. Evoquant le fait d'avoir agi sous le coup de la panique, ils s'étaient rendus dimanche à la police lyonnaise.
Les trois autres étaient restés coincés dans l'habitacle et morts par noyade.
Le conducteur du véhicule a été mis en examen mardi 29 juillet pour homicide involontaire aggravé, mise en danger de la vie d'autrui, défaut de permis de conduire et non assistance à personne à danger. Malgré le mandat de dépôt requis par le parquet, il a été remis en liberté sous contrôle judicaire par décision d'un juge des libertés et de la détention (JLD).
Les deux autres ont été été mis en examen pour non assistance à personne en danger et placés sous contrôle judiciaire.