Gaza : La mobilisation pour la paix se poursuit à Lyon et à Saint-Etienne

Ils étaient près de 2 000 manifestants samedi à Lyon, et un peu plus de 300 à Saint-Etienne, rassemblés dans l'après-midi pour exprimer leur soutien au peuple palestinien. Dans la Loire, un supermarché spécialisé dans les produits orientaux a décidé de boycotter les produits israéliens.   

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient plus d'un millier à Saint-Etienne le 26 juillet, mais n'était plus que 3 à 400 hier samedi, même décrue à Lyon où le nombre des manifestants est passé de 2600 à 2000 pour ce quatrième rassemblement depuis le début du conflit entre le Hamas et l'Etat hébreu. Cet essoufflement peut-être imputé à la météo et au départ en vacances, mais la mobilisation persiste malgré tout. Au plan diplomatique, le président de l'Union Européenne Herman Van Rompuy a réclamé  "l'arrêt immédiat" du bain de sang, affirmant que la réaction d'Israël (aux tirs de roquette du Hamas) était disproportionnée. Sur le terrain, l'offensive israélienne se poursuivait dimanche matin, au moins seize civils ont été tués lors d'un bombardement sur une école de l'ONU située à Jabaliya dans la bande de Gaza, elle servait d'abri aux réfugiés, sans que l'origine du tir ne soit pour l'heure déterminée.

Face à cette situation dramatique, et un bilan humain très lourd, de nombreuses initiatives militantes, politiques et/ou confessionnelles se développent au plan local, avoir l'espoir de peser sur ce conflit. C'est notamment le cas à Saint-Etienne où ce réseau associatif   http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/ appelle au boycott des produits israéliens et des entreprises qui investissent en Israël, mais aussi ce supermarché  "Memorient center", situé près de la gare Bellevue en centre-ville, qui a retiré depuis une semaine de ses rayons tous les produits importés d'Israël.  
Le Reportage de Claire Exbrayat et Thierry Swiderski / France 3 Rhône-Alpes


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information