Michelin pendant 14-18 : c’est le thème de l'exposition présentée à l’Aventure Michelin à l'occasion du centenaire de la Première guerre mondiale. Le public peut découvrir documents d'archives, lettres et photos des ouvriers partis au combat.
Mobiliser, innover, soutenir, soigner et transmettre. Ces mots résument l'engagement de l'entreprise Michelin lors de la Première guerre mondiale. Photos, lettres et documents d'archives retracent les souvenirs des 2000 employés partis au front.
Pour Stéphane Nicolas, Responsable du patrimoine historique de Michelin, "Cette correspondance montre toute la solidarité qui peut exister entre les non-mobilisés à Clermont et les mobilisés qui sont sur le front. Elle est évidemment très émouvante et à redécouvrir aujourd’hui parce qu’on voit qu’on se donne des nouvelles (…) et puis il y a certainement des lettres qui ont échappé à la censure parce qu’elles montrent toute la dureté de la guerre et puis aussi au fil du temps la lassitude de cette guerre qui s’enlise..."
Jambonneaux, chaussettes, chandails et tabac étaient envoyés aux soldats. Les combattants recevaient également une brochure contenant les adresses du personnel mobilisé. Le contact entre le front et l'usine était permanent.
"Ce qui est intéressant, c’est de montrer cette solidarité et cette cohésion qui ont existé pendant toute la période de la guerre. Il y avait toujours cet attachement quelque part à Clermont, qui restait le pays d’origine, qui restait un repère et avec bien sûr l'espoir d'y revenir"… (Stéphane Nicolas, Responsable du patrimoine historique de Michelin).
Un attachement que l'entreprise fait aujourd'hui partager dans le hall du Musée. Cette exposition est à découvrir jusqu'au 31 août.
Extraits de courriers d’ouvriers partis au front :
"Je suis bien content en effet que l'on ne nous oublie pas, si la Camarde ne veut pas de nous, nous saurons au moins nos femmes et enfants à peu près à l'abri de la misère".
"J'ai reçu un colis de la part du personnel non mobilisé, ils nous demandent une réponse, ce que je vais faire un de ces jours".
Le Musée de l'Aventure Michelin à découvrir ici