Redoutés par les allergiques, les pollens d’ambroisie font leur apparition pendant l’été. Le végétal est bien implanté dans la région. Le Rhône figure même parmi les départements français les plus touchés. Un pic est attendu dans les prochains jours, autour du 15 août, selon les experts.
Originaire d’Amérique du Nord, l’ambroisie a été introduite en France à la fin du 19e siècle. Depuis, la plante invasive n'a cessé de proliférer et de gagner du terrain. Les pollens d'ambroisie provoquent conjonctivite, trachéite, rhinite, urticaire ou encore des crises d'asthme chez les sujets allergiques. Un seul pied d’ambroisie peut émettre jusqu’à 2,5 milliards de grains de pollen transportés sur des kilomètres par le vent. Cinq grains de pollen par mètre cube d’air respiré suffisent à déclencher des réactions allergiques. Environ 10% de la population de Rhône-Alpes serait allergique aux pollens d’ambroisie. Dans la région, la lutte contre l’expansion de cette plante invasive est devenue depuis plusieurs années un enjeu de santé publique.
Le Réseau national de surveillance aérobiologique dispose de capteurs installés sur tout le territoire et notamment en Rhône-Alpes. Ci-dessous le reportage à Brussieu (Rhône).
>> Pour participer à la lutte contre l'ambroisie en Rhône-Alpes : www.signalement-ambroisie.fr
>> Un numéro vert : 0800 869 869