• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

“Le Chapeau de Mitterrand” : ça tourne à Lyon !

Le tournage dans les locaux de France 3 Rhône-Alpes, à Lyon. / © A.Laurent
Le tournage dans les locaux de France 3 Rhône-Alpes, à Lyon. / © A.Laurent

Le tournage d'une fiction adaptée du roman d'Antoine Laurain, "Le Chapeau de Mitterrand", est actuellement en cours. Le tournage de cette co-production France Télévisions a démarré le lundi 4 août à Lyon, dans les locaux de France 3. Au casting : Frédéric Diefenthal, Frédérique Bel et Roland Giraud.

Par DM


Le tournage doit s'achever le 1er septembre prochain. Le film d'une durée de 95 minutes devrait être livré en fin d'année. La diffusion, dont la date n'est pas encore connue, aura lieu sur France 2. 
Le tournage dans les locaux de France 3 Rhône-Alpes, à Lyon. / © I.Gonzalez
Le tournage dans les locaux de France 3 Rhône-Alpes, à Lyon. / © I.Gonzalez


La trame : tout commence à Lyon, un soir de novembre 1986. Daniel Mercier, comptable persécuté par son chef, décide de s'offrir un bon repas dans une fameuse brasserie lyonnaise. Mais un illustre convive va s'installer à la table voisine : François Mitterrand. Son repas achevé, le Président oublie son chapeau, que Daniel décide de s'approprier en souvenir. Tel un talisman, le feutre noir ne tarde pas à transformer sa vie.... mais le couvre-chef va passer de têtes en têtes, non sans modifier le cours de l'existence des différents personnages. Frédéric Diefenthal, qui incarne le personnage de Daniel Mercier, donne notamment la réplique à Roland Giraud (alias Pierre Aslan), Frédérique Bel (alias Fanny Marquant) et Michel Leeb (alias Bernard Lavallière). 

Le reportage 
"Le Chapeau de Mitterrand" : ça tourne à Lyon !
Le reportage de A.Laurent et AL.Fantino - Edition 19/20 Rhône-Alpes du 06/08/14

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus