Décidément, tout lui réussit ! Une dizaine de jours après être arrivé 6e du Tour de France, le cycliste auvergnat a remporté mercredi la course cantalienne. Romain Bardet a distancé les deux autres stars françaises participant à cette édition, son coéquipier Jean-Christophe Péraud et Thibault Pinot.
Comparé au Tour de France, le Critérium de Marcolès (Cantal) pourrait apparaître comme une promenade de santé pour un coureurs aguerri… "Le Tour de France est une grand fête mais c’est beaucoup de pression pour nous", reconnaît Romain Bardet, soulagé de retrouver son "rythme habituel". "Mais on a quand même 2h30 de vélo sur un circuit assez vallonné", poursuit-il. Et mercredi soir, il a prévenu : "Il va y avoir du spectacle !"
Et du spectacle, il y en a eu... Béni des cieux (la météo a été clémente mercredi soir), ce jeune homme de 23 ans a été traité comme un demi-dieu par les nombreux supporters présents le long des routes. "Je suis très reconnaissant", a confié le Brivadois à France 3 Auvergne, quelques minutes avant le départ. "Ce sont des instants privilégiés où l’on peut davantage partager avec le public…", a-t-il ajouté, se réjouissant d’avance de passer une "excellente soirée".
Un héros à la fois humble et ambitieux
Malgré sa récente popularité, Romain Bardet garde les pieds sur terre : "Ce Tour de France s’est dans l’ensemble plutôt bien passé pour moi, comme pour toute l’équipe AG2R. Placer deux coureurs dans les six premiers, une victoire d’étape et la victoire au classement par équipe... C’est vraiment un bilan qu’on n’espérait pas !"Et lorsqu’on lui demande s’il vise le maillot jaune après une 15e place en 2013 et une 6e en 2014, la vedette du cyclisme répond humblement : "Je risque de ne pas autant progresser entre 2014 et 2015 que j’ai pu le faire l’année dernière. Je vois que le top 5 est accessible et pourquoi pas un podium à moyen terme."
Son agenda bien rempli
Heureux de revenir en Auvergne, Romain Bardet est attendu ce jeudi à Brioude, sa ville natale. La semaine prochaine, il participera au Tour de l’Ain puis enchaînera sur un stage de préparation aux championnats du monde de cyclisme sur route à Ponferrada en Espagne (du 21 au 28 septembre).
Classement du 17e Critérium de Marcolès (06/08/2014)
1. Romain Bardet (AG2R)2. Thibault Pinot (FDJ.fr)
3. Arnaud Démarre (FDJ.fr)
4. Cyril Gautier (Europcar)
5. Stéphane Mathieu (VC Maurs)