Refuge de l'Aigle : premiers alpinistes attendus ce samedi soir

Fermé depuis octobre 2012 pour vétusté, le nouveau refuge de l'Aigle ouvre ce samedi 9 août après de longs et difficiles travaux à presque 3500 mètres d'altitude.
Les gardiens Laura et Louis attendent avec impatience leurs premiers clients.

C'est une ouverture historique !
Dans le parc des Écrins, le nouveau refuge de l'Aigle ouvre ses portes aujourd'hui samedi 9 août.

Les premiers à y dormir

Malgré une météo peu avenante, certains alpinistes ont prévu d'y dormir dès ce soir afin d'être les premiers à tester les nouvelles couettes installées sur... les anciens bat-flancs. Car le nouveau bâtiment a été reconstruit à l'identique de l'ancien en conservant tout ce qui pouvait l'être, notamment certaines poutres centenaires. Certes, la capacité d'accueil a été élargie à 30 places et les gardiens auront désormais leur propre chambre. Mais les nostalgiques de l'ancien refuge devrait retrouver dans la nouvelle cabane de bois l'âme de l'Aigle .

Peut-être nous apporteront le champagne ?

Jointe au téléphone, Laura la nouvelle gardienne est impatiente de rencontrer les premiers hôtes du refuge. Les conditions pour la traversée des arêtes de la Meije (principale course d'alpinisme menant au refuge de l'Aigle) étant plutôt difficiles (beaucoup de neige), seuls quatre alpinistes ont réservé pour ce soir. "Mais on ne sait jamais...", s'interroge Laura. Poussés par la curiosité, certains n'hésiteront peut-être pas à avaler les 5 heures de montée depuis le Pont des Brebis (près du hameau du Pied du col à Villar-d'Arêne) et peut-être auront-ils glisser une bouteille de champagne dans leur sac à dos...

Riz, lentilles corail et petits légumes au curry

En tout cas, pour leur premier dîner, Laura et son compagnon Louis ont concocté un "dal bhat", plat népalais traditionnel à base de riz et de lentilles. Quant au dessert, c'est la surprise, mais quand on sait que Louis a été formé par sa mère, ancienne gardienne du refuge de Font Turbat, on se lèche déjà les babines...

Une cuve à eau montée lundi

Mais au fait, le refuge est-il complètement terminé? "Presque", affirme Laura. Encore un petit souci avec l'installation d'eau, qui devrait trouver une solution provisoire avec la montée lundi prochain d'une cuve à eau.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité