Après 10 ans de polémique, le nouveau refuge de l'Aigle prend forme, à presque 3500 mètres d'altitude, dans le parc des Ecrins. Il n'ouvrira ses portes qu'en août prochain. En attendant, voici une petite visite guidée sur le chantier. C'est une série de l'été de France 3 Alpes.
Face aux arêtes de la Meije, le refuge de l'Aigle fait peau neuve. Le chantier permettra l'ouverture d'une nouvelle "cabane" au mois d'août. L'ancien bâtiment, construit en 1910, a été complètement démonté au printemps dernier. Tout ce qui pouvait être conservé du refuge centenaire a été intégré à la nouvelle structure.
Pour terminer le chantier au plus vite, les quatre compagnons charpentiers à pied d'oeuvre se sont installés dans un algeco installé sur le glacier. Grâce aux rotations d'hélicoptère, ils réceptionnent et assemblent le toit et les cloisons. Tout ne se fait pas là haut. Une partie de la structure du refuge a été montée à Grenoble.
L'accès à ce refuge, le plus haut de l'Oisans, se mérite. C'est en soi une véritable course d'alpinisme. En effet, cinq heures de marche sur 1800 mètres de dénivelé sont nécessaires pour l'atteindre.
Reportages de François Guais et Vincent Habran
Episode I- Découverte du refuge de l'Aigle
Episode II- le chantier
Episode III- Visite avec les gardiens