Le Paris SG, qui ronronnait depuis le début de saison, a brutalement accéléré dimanche lors de la 4e journée de Ligue 1 en corrigeant 5-0 une équipe de Saint-Etienne qui n'a cessé de tendre le bâton pour se faire battre.
Zlatan Ibrahimovic, de retour après 15 jours d'absence pour blessure, en a profité pour inscrire un triplé à un Stéphane Ruffier totalement à côté de ses pompes pensant toute la partie.
Le tirage au sort jeudi de la Ligue des Champions a donc peut-être fait office de véritable déclencheur de la saison du double champion en titre, dont on attendait un changement de rythme après le faiblissime 0-0 ramené d'Annecy contre Evian-Thonon.
Il est venu et Paris a offert d'assez loin sa meilleure prestation de la saison, mais les Verts l'ont tout de même bien aidé.
Fort de ses résultats très corrects face au PSG ces deux dernières saisons, regonflé par sa qualification européenne de jeudi, Saint-Etienne n'avait pourtant pas peur de ce Paris un peu engourdi du mois d'août. Christophe Galtier avait même prévu deux attaquants et un inhabituel 3-5-2 pour gêner l'équipe de Laurent Blanc, mais hélas pour lui et
les Verts, c'est l'imprévisible qui est arrivé.
- Pauvre Ruffier -
Ruffier, l'un des gardiens français les plus fiables, doublure de Lloris au Mondial, a en effet commis une invraisemblable erreur technique, expédiant dans son propre but une passe en retrait de Clément d'un contrôle extérieur comme il en réussit pourtant tous les week-ends depuis les poussins (1-0, 23e).En lui serrant la main et lui tapant l'épaule, Ibrahimovic a alors été plus compatissant que le public du Parc des Princes qui l'a accablé de cruels "merci Ruffier! merci Ruffier !" sur l'air des lampions. Comme la pelouse du Parc est absolument parfaite, Ruffier, souvent très bon contre Paris, n'avait personne d'autre à blâmer que son pied droit et tout son match a ensuite été un chemin de croix parsemé de mauvais choix et de sorties à contre-temps.
Le PSG n'avait pourtant pas montré grand-chose jusqu'à ce but de bêtisier, mais à 1-0 et avec un gardien traumatisé, la tâche était déjà devenue trop ardue pour les Verts.
Et comme chaque soirée au Parc depuis la reprise est marquée par une histoire de coup de boule, c'est d'une tête superbe qu'Ibrahimovic a enfoncé le clou juste avant la pause.
Sur un débordement de Maxwell, le Suédois, coincé entre Sall et Florentin Pogba (le frère de Paul), n'a même pas pris la peine de sauter pour expédier son ballon très loin de Ruffier (2-0, 41e). Ibra a encore inscrit le but du 3-0 en dribblant le pauvre portier stéphanois, cette fois moins coupable que Monnet-Paquet et sa calamiteuse passe en retrait (62e).
- Objectif C1 -
Cavani signait ensuite le 4-0 d'une magnifique frappe enroulée du droit une minute plus tard. Et juste avant sa sortie, Ibrahimovic se consolait d'un penalty sans doute oublié avec son troisième but de la soirée, le cinquième déjà de sa saison (5-0, 72e).Le match de dimanche a donc rappelé quelques évidences. Le PSG est beaucoup plus fort avec Ibrahimovic et il est surtout infiniment plus fort que ses adversaires en Ligue 1, même quand ils sont comme les Verts parmi les meilleurs.
Voilà Paris déjà deuxième du championnat, à un point du leader bordelais. Mais pour l'équipe de la capitale, les choses sérieuses débutent le 17 septembre à Amsterdam face à l'Ajax, en Ligue des Champions.