Le fabricant français de pneumatiques Michelin a annoncé lundi avoir finalisé l'acquisition, pour environ 440 millions d'euros, de la société brésilienne Sascar, spécialisée dans la gestion via internet de flottes de poids lourds.
Le constructeur clermontois avait indiqué début juin son intention de racheter 100% du capital de Sascar, afin d'accroître ses ventes de services et de pneumatiques sur un marché
brésilien où l'essentiel du trafic de fret est effectué par camion. La valeur de l'entreprise est évaluée à 520 millions d'euros, précise Michelin dans un communiqué, ce qui inclut le prix de l'acquisition et environ 80 millions d'euros de dette.
Avec 870 employés, la société de Sao Paulo a généré l'an dernier un chiffre d'affaires de 91 millions d'euros, avec une forte rentabilité opérationnelle: sa marge brute d'exploitation (marge d'Ebitda) a atteint 37% du chiffre d'affaires en 2013. Sascar est très présente sur le marché des petits transporteurs indépendants. Elle gère ainsi 33.000 flottes d'entreprises, représentant 190 000 camions.