Un budget en baisse et des licenciements pour la Cité du Design de Saint-Etienne

Avec 300 000 euros de subventions métropolitaines en moins, la Cité du Design de Saint-Etienne aura du mal à boucler son prochain budget sans recourir à des suppressions de postes. Huit licenciements sont annoncés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Décidément, les plans sur l'avenir de la Cité du Design de Saint-Etienne ne sont pas tout tracés. La Métropole stéphanoise a annoncé une baisse de 300 000 € sur l'enveloppe allouée à l'établissement public de coopération culturelle et son école, qui vont devoir se serrer la ceinture.

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Faute de budget, la Cité du Design de Saint-Etienne pourrait supprimer plusieurs postes ©France 3 Rhône Alpes

Une coupe drastique qui devrait entraîner des suppressions de postes, au moins huit soit environ 10 % de la masse salariale. "Deux postes de professeurs, un à l'international, deux postes à la communication ainsi que trois postes au pôle diffusion devraient être supprimés" déplore le délégué syndical Alexandre Dupont. "On va devoir reporter certaines missions sur d'autres agents, voire externaliser certaines missions en particulier pour une Biennale qui arrive."

Un déficit important après la Biennale 2022

Un coup dur de plus pour la structure, qui a déjà connu une cure d'austérité et vécu de nombreux déboires de gestion. Comme en 2022, où la Biennale du design avait affiché un déficit record de 1,4 million d'euros.

Plus récemment, l'ancien directeur de la Cité du design, Thierry Mandon, a été condamné pour escroquerie, décision dont il a fait appel.

Cette nouvelle baisse du budget est une pilule difficile à avaler pour l'adjoint à la culture de la ville, également président de la Cité du Design, Marc Chassaubéné. "Il aurait fallu 300 000 euros en plus et non en moins pour le budget de la Cité. Soit au total 600 000 euros qui devront être trouvés dans les comptes de l'établissement. Ce qui me dérange aussi, c'est de ne pas avoir d'échanges sur le sujet avec la première vice-présidente de la Métropole."

En l'occurrence, Sylvie Fayolle, présidente par intérim de la Métropole, qui n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Cette réduction du budget devrait être mise au vote en début d'année 2025 à la Métropole, mais du côté de la Cité du Design, impossible d'attendre une confirmation : le budget de fonctionnement doit être fixé d'ici fin décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information