Une marche blanche est organisée à Montluçon, mercredi, après la mort du petit Loan, 4 mois, enterré en Creuse. Le nourrisson est décédé après avoir reçu des coups, "d'une violence suffisante pour entraîner la mort", a précisé le Parquet de Limoges. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les parents de Loan, ce bébé de quatre ans tué dans la Creuse et enterré près d'un étang à Saint-Sulpice-les-Champs, ont été mis en examen et écroués lundi soir, une marche blanche est organisée mercredi à Montluçon, dans l'Allier. Un événement a été créé sur Facebook pour inviter le plus grand nombre à rejoindre le cortège qui veut rendre hommage au petit garçon mort à la suite de coups. A l'origine de cette marche blanche et silencieuse, Karine Abid explique avoir "été choquée qu'on fasse du mal à un bébé". "On ne punit pas un bébé de 4 mois", ajoute la mère de famille. Le soir, les Montluçonnais sont invités à prolonger l'hommage à l'enfant en allumant une bougie devant leurs fenêtres.

Âgés respectivement de 31 et 24 ans, le père et la mère du nourrisson sont passés aux aveux dimanche après avoir, un premier temps, raconté que Loan avait été enlevé. Le Parquet de Limoges a précisé que la mise en examen du père concerne des "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner" avec la circonstance aggravante qu'elles ont été commises sur mineur par un ascendant ayant autorité. Quant à la mère, elle devra répondre de "non-assistance à personne en danger, recel de cadavre, dénonciation de crime et délit imaginaire".

Bruno Robinet, le vice-procureur de la République à Limoges, a évoqué "un véritable scénario, voire une mise en scène" dans cette affaire. Le décès de l'enfant remonterait au 20 ou 21 août. Jusqu'à ce qu'il déclenche l'alerte pour un prétendu enlèvement, les parents ont promené un bébé en plastique dans leur landau et continué à préparer des biberons. 

Au cours de son audition, le père, Cédric Danjeux, a assumé la responsabilité du drame et "mis sa compagne hors de cause pour les violences". 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information