Maître Versini, l 'avocat de Mériam Rhaiem, la mère d'Assia nous raconte les dessous de la libération de la petite fille enlevée par son père parti pour le Jihad en Syrie.Il était dans l'avion qui a rapatrié de Turquie la mère et son enfant cette nuit, sur le sol francais.
Maître Versini-Bullara en est encore tout retourné : Dans l'avion officiel qui rapatriait cette nuit sa cliente Mériam Rhaiem en France , il a assisté à une scène touchante : Assia , blottie dans les bras de sa Maman, au terme d'une libération qui aura demandé des mois de négociations avec le père et d'ultimes tractations au plus haut niveau de l'Etat avec les autorités turques ...
Il se veut tout d'abord rassurant : " Assia va bien même si je l'ai trouvée dans l'avion chétive,craintive et un peu apeurée . Mais elle ne porte aucun hématome , ni contusion. On ne sait encore rien de ses conditions de séjour là bas mais elle ne présente aucun signe de maltraitance ". Quant à la mère , elle est , dit -il , " heureuse et resplendissante : C'est une femme qui a retrouvé la joie de vivre. Elle redevient Maman."
Mais pour partager ce bonheur avec sa cliente dans l'avion officiel de la République qui les ramenait cette nuit en France , il a fallu déployer procédures et tractations ...Déposer plainte d'abord contre le père auprès du tribunal de Bourg en Bresse fin 2013 pour "soustraction de mineur" et "falsification de documents administratifs" . Sensibiliser les média , solliciter les ministères et puis pour finir, obtenir des autorités turques qu'elles laissent repartir Assia dans les bras de sa mère alors que le père avait été arrêté par la police.
Maître Versini insiste sur le courage de cette mère qui à force de persuasion, a su convaincre son mari de lui restituer finalement sa fille dont il l'avait privée onze mois .Qui a su mobiliser une partie de l'opinion et rallier à sa cause les plus hautes instances de l'Etat. Car si l'affaire a pu connaître un tel dénouement, c'est que les ministres de l'intérieur ,des affaires étrangères ,Christine Taubira , la ministre de la justice et au plus haut sommet de l'état, Manuel Valls ont su afficher une détermination sans faille.
De son côté , la Turquie a aussi fait montre dans cette affaire de "réactivité". Car au terme d'ultimes péripéties, le père était détenu en centre de rétention administrative avec l'enfant pour séjour irrégulier en Turquie.L'homme avait été arrêté alors qu'il rentrait de Syrie où il était parti combattre pour le Jihad.Il est l'objet par ailleurs d'un mandat d'arrêt international et susceptible d'être expulsé en France. La Turquie a en définitive évité à Assia de partager plus longtemps les incertitudes de son sort .
Le récit de la libération d'Assia avec Christian Conxicoeur: