Que faire lorsqu'un accident de train se produit à l'intérieur d'un tunnel ? Pour tester leur capacité à organiser les secours, la préfecture de Haute-Loire et la SNCF ont organisé un exercice grandeur nature dans le tunnel de Fix-Saint-Geneys dans la nuit du 5 au 6 septembre.
A 21h30, un TER vient de s'arrêter au beau milieu du tunnel de Fix Saint Geneys, le plus long d'Auvergne. Il a été heurté par un glissement de terrain, Un des accès est impraticable. Voici le scénario catastrophe imaginé par la Préfecture de Haute-Loire et la SNCF. Le dernier exercice de ce type dans la région date de 2006.
De l’alerte à l’évacuation des victimes, toutes les étapes d’un accident ferroviaire sont simulées pendant la nuit dans ce tunnel du département de la Haute-Loire, difficile d'accès pour les secouristes.
Pour tester la coordination de la SNCF, de RFF, de la Croix-Rouge, des gendarmes et des sapeurs-pompiers, le train est positionné à plus d'un kilomètre de la sortie du tunnel. Les premiers secours arrivent donc à pied, une heure et demi après l'accident. Plusieurs voyageurs sont blessés.
Les pompiers ont décidé d'essayer un nouveau véhicule d'intervention, le lorry. Ce chariot motorisé mini 4X4 permet de transporter des hommes, du matériel et des civières.
Afin de renforcer la prévention et la gestion des risques, deux entraînements supplémentaires sont prévus en 2014 en région Auvergne.