Premier match à domicile de la saison et première victoire pour le Stade Aurillacois, samedi, en Pro D2. Les rugbymen cantaliens ont battu Montauban 28 à 9, avec le bonus offensif. Un succès qui ravit Jacobus Kemp, le capitaine de l'équipe aurillacoise, invité de Match Retour, lundi.
##fr3r_https_disabled##Après une courte défaite lors de la première journée sur la pelouse de Biarritz (16-15), puis une autre, sévère, à Pau (41-3), le Stade Aurillacois a enfin remporté son premier match de la saison. Dans son fief, à Jean Alric, devant près de 5 000 spectateurs, les coéquipiers de Jacobus Kemp ont dominé le Montauban 25 à 9.
Si la victoire a été marquée par l'obtention du bonus offensif avec trois essais (Merab Sharikadze, Jack Mcphee et Conor Gaston), elle a été longue à se deissiner. Le promus a longtemps tenu la dragée haute aux Cantaliens et ils ne sont rentrés au vestiaire à la pause qu'avec un seul petit point de retard sur leur hôte. "On n'a pas fait une très bonne première mi-temps, je pense qu'on a un peu joué avec la peur au ventre", analyse le capitaine aurillacois. "En deuxième mi-temps, ça a été nettement mieux, on pu se lâcher un peu", poursuit Jacobus Kemp, interrogé par Jean-Luc Roussilhe.
Sur le plan des ambitions, le Stade Aurillacois envisage d'abord de garantir son maintient "le plus vite possible". Ensuite, quand les esprits seront libérés, alors les jambes tenteront d'aller chercher la cinquième place pour disputer la phase finale. "Je pense qu'on a un bon effectif cette année et je pense qu'on va faire une bonne saison", rassure le capitaine stadiste.L'objectif d'Aurillac, c'est le maintien le plus vite possible.
Reste que le plateau est très relevé cette saison dans l'antichambre du Top 14. Rétrogradés en Pro D2 à l'issue de la dernière saison, Biarritz et Perpignan n'envisagent probablement pas de s'éterniser ici. Pau qui a échoué une fois en finale d'accession et deux fois en demi-finale lors des trois derniers exercices a aussi envie de conjurer le mauvais sort cette saison. Jacobus Kemp en est certain: "ça va être un championnat très serré cette année".