A Aurillac, le stade Jean-Alric fête ses 100 ans, cette année. A cette occasion, 2 amoureux du rugby aurillacois lui ont dédié un livre et une exposition pour revenir sur les grands moments de cette infrastructure sportive centenaire.
C'est un stade qui a bercé leur enfance : le stade Jean-Alric d’Aurillac. Alain Vayssier et Jean Bessières sont intarissables. "Je me souviens d’un match contre Mont-de-Marsan où Claude Coudert avait marqué un essai. Il avait dû prendre le ballon à la moitié du terrain et il avait fait une course folle pour aller marquer en coin. Quand il est revenu, sous les vivats de la foule, il avait vraiment du mal à respirer. Il ne s’entraînait qu’une fois par semaine ! » raconte Jean Bessières.
Un collectionneur passionné
Ce n'est qu'en 1944 que le stade est baptisé Jean-Alric, du nom d'un joueur du Stade Aurillacois résistant, fusillé par les Nazis à 19 ans. A quelques pas des tribunes, le travail minutieux d'Alain, collectionneur passionné, lui a permis de retrouver les photos de toutes les équipes depuis 1924. "C'est un plaisir, je suis surtout content que les gens les voient. Il y a 300 photos présentées sur 680 photos d’équipe une. J’ai à peu près 1 200 photos des petits, de 1968 jusqu’à aujourd’hui, chaque année. Des photos de match, j’en ai des milliers, et 21 000 comptes-rendus de match. "
Des souvenirs marquants
Un stade qui au fil d'un siècle, a vu battre le cœur de la ville et de ses habitants. Le lieu d'immenses manifestations religieuses ou populaires. Jean Bessières raconte : « Il y a eu, en 1959, l’arrivée du Tour de France qui était un spectacle extraordinaire. A l’époque, on jouait aux dés avec des figurines de coureurs qu’on faisait avancer. Voir les vrais coureurs du Tour de France sur le stade, c’était vraiment extraordinaire." Intitulé « Un regard sur les 100 ans du stade Jean-Alric », l'ouvrage de Jean Bessières est celui d'un amoureux du rugby et d'un club, le Stade Aurillacois, qui souffle cette année ses 120 bougies.