Banque de France : le butin atteint pour l'instant 1 800 000 euros (MAJ)

Une partie enterrée dans le jardin, une autre cachée chez un tiers, depuis la mise en garde à vue des suspects, 1 800 000 euros en petites coupures ont été jusqu'ici retrouvés dans l'affaire des vols de billets usagés à la Banque de France à Vic-le-Comte (63)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On a retrouvé, enterré dans le jardin (d'un des suspect), un paquet où il y avait 500.000 euros, et on a retrouvé un sac contenant 1.300.000 euros chez un tiers, mais il était de bonne fois et a été mis hors de cause", a déclaré Pierre Sennès, le procureur de la République de Clermont-Ferrand.

Les deux suspects ont été mis en examen pour vol aggravé et placés en détention dans la soirée du vendredi 12 septembre. Leurs épouses ont été mises en examen pour recel et placées sous contrôle judiciaire.
Les perquisitions ont eu lieu pendant la garde-à-vue de 48 h des suspects, à l'issue de laquelle ils ont été déférés devant le juge d'instruction.

"L'instruction va s'efforcer de préciser les éléments, notamment le montant global de la somme dérobée", a déclaré le procureur.

Fin août, deux salariés avaient été mis à pied par la Banque de France, soupçonnés d'être impliqués dans la disparition de plusieurs sacs de billets usagés, avait révélé le quotidien régional La Montagne.
Ce serait une salariée affectée pour l'été au service "traçabilité", service chargé de la destruction de billets usagés mais toujours valides qui a découvert un carton de huit kilos de billets mis de côté, alors qu'il était destiné à la broyeuse.
Elle a alors alerté sa hiérarchie de cet "incident" dans le cadre du processus de sûreté, selon le quotidien régional.

Contactée par l'AFP, la direction de la Banque de France avait reconnu "avoir été victime d'une tentative de fraude" mais s'était refusée à plus de précisions.
L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Clermont-Ferrand. La Banque de France avait également souligné qu'elle ne ferait "aucun commentaire dans l'attente des conclusions de l'enquête de police en cours et des suites judiciaires" que cette dernière pourrait avoir.

Récit : Jean Forneris
En fin d'après-midi samedi 13 septembre, les avocats des deux prévenus et de leurs épouses ont tenu une conférence de presse. En mettant en avant le secret de l'instruction les avocats des deux salariés agés de 56 et 57 ans se sont montrés très prudents dans leurs déclarations.

Laurent Pastural et Bruno Lebret ont recueilli les déclarations de Me Jean-Louis Terriou et de Me Edgar Kiganga



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information