Alors que la mortalité routière a augmenté de 9% dans le Puy-de-Dôme la préfecture organisait vendredi un stage de perfectionnement pour les conducteurs de deux roues à Clermont-Ferrand. Une vingtaine de motards ont pu ainsi profiter des conseils d'un formateur de moto-école.
Alors que le nombre de tués sur les routes hexagonales au 31 août 2014 est en hausse de 2,4% par rapport à la même période l'an dernier, la mortalité routière a augmenté de 9% dans le Puy-de-Dôme. Les principaux facteurs d'accident sont la vitesse et l'alcool.
Le préfecture du Puy-de-Dôme organisait vendredi un stage de perfectionnement pour les conducteurs de deux roues à Clermont-Ferrand. Une vingtaine de motards étaient inscrits et pouvaient ainsi profiter des conseils et de la pratique d'un formateur de moto-école. Pour ces conducteurs il s'agissait de mieux appréhender à la fois la route et leur moto afin de gérer au mieux les imprévus.
Parmi eux Alex, permis moto en poche depuis 1983 :
On est toujours sur le qui-vive.
Ce motard expérimenté connaît les dangers de la route. Il a perdu son meilleur ami il y a huit ans dans un accident quand un camion a brusquement coupé la route des deux motards.
On a régulièrement des accidents où la vitesse était peu adaptée. Pas forcement en excès de vitesse, mais mal adapté aux conditions de circulation. Renaud Benne, Chef d'escadron Sécurité routière 63
Anticiper et adapter son comportement étaient les deux maîtres mots de la formation.
Michel Fuzeau, préfet du Puy-de-Dôme était l'invité de France 3 Auvergne vendredi midi, il commente ces mauvais chiffres et incite à ne pas relâcher l'effort :