C'est le consultant en aéronautique le plus en vu à la télé. Ancien pilote, Gérard Feldzer commente cette année les décollages de l'Icarnaval, sur la Coupe Icare. Changement d'univers avec ces OVNI du ciel, et pourtant, l'expert invite tous les pilotes d'avion à venir vivre cette aventure.
Gérard Feldzer c'est le vulgarisateur de l'aéronautique par excellence. Dès qu'une catastrophe arrive, il fait le tour des plateaux de télé. Quand on regarde le spectacle offert par les parapentistes et autres deltatistes déguisés sur la Coupe Icare, on l'imagine mal dans ce décor. Mais il en est friand.
"J'ai fait des centaines de meetings aériens avec parfois jusqu'à 15.000 avions devant 1 million de spectateurs, ici ce qui est différent, c'est l'esprit! Hier on a demandé au public de ramasser les papiers. 5 minutes plus tard, y'avait plus rien au sol. Ça illustre bien le côté citoyen de la Coupe Icare. Et puis, tout le monde se marre!".
Et l'on comprend que ce Conseiller régional d'Île-de-France, qui défend les couleurs d'Europe Écologie, soit sensible à cet "esprit" très... écolo. En revanche, il est aussi très étonné des performances des amateurs de vol libre qui se pressent à Saint-Hilaire-du-Touvet.
Le vol libre, ça rend modeste!"
"Les pilotes de ligne devraient venir ici et ils apprendraient beaucoup de choses. Le vol libre, ça rend modeste! On dépend de la météo. T'es confronté aux éléments. Le pilote d'Air Algérie qui a décroché avait sûrement une grande expérience mais il n'était pas assez méfiant. Il faut revenir aux fondamentaux! Dans les avions, on pilote des ordinateurs, ici on est confronté à la nature, il faut faire avec le vent, pas contre le vent."