Villeurbanne a échoué aux portes de la phase de poules de l'Euroligue messieurs de basket, la plus prestigieuse compétition européenne, en s'inclinant (88-79) face aux Russes de Kazan après avoir mené de 19 points, vendredi soir (26 septembre) en finale du tournoi qualificatif à Ostende.
L'Asvel, qui a bénéficié d'une invitation pour ce tournoi, a affronté vendredi (20h30) les Russes de Kazan, victorieux des Israéliens de l'Hapoël Jérusalem (82-71). Dans une Sleuyter Arena (5000 places) quasiment vide, Kazan et sa pléiade de joueurs habitués à l'Euroligue, dont Keith Langford, le meilleur marqueur de la saison passée, a assumé son statut de favori et fait parler sa supériorité.
Sous les yeux de son président Tony Parker, l'Asvel, étincelante dans le deuxième quart-temps, a craqué dans les 15 dernières minutes du match après avoir pourtant compté 19 points d'avance en début de deuxième mi-temps. Villeurbanne, qui espérait retrouver l'Euroligue après cinq ans d'absence, devra se contenter de l'Eurocoupe. L'Asvel version Parker a caressé son rêve d'Euroligue mais devra attendre au moins un an et briller en championnat de France pour espérer retrouver la prestigieuse compétition.
Quart de finalistes de la compétition au printemps 2012, les Russes retrouveront dans le groupe A le Real Madrid (Espagne), l'Efes Istanbul (Turquie), le Zalgiris Kaunas (Lituanie), Nizhny Novgorod (Russie) et Sassari (Italie).