À 36 ans, Nicolas Batum vient d'annoncer qu'il ne comptait pas poursuivre sa carrière au-delà de 2026. Sous contrat jusqu'à la fin de la saison prochaine, le basketteur normand ne se voit pas prolonger l'aventure plus longtemps.
Encore un an et demi pour profiter des paniers et des contres spectaculaires de Nicolas Batum. Dans un entretien accordé au média numérique Basketsession.com, le défenseur des Clippers de Los Angeles a révélé que la fin de sa carrière était proche.
"Je ne jouerai pas au-delà de 2026, c'est clair !"
"J'ai signé pour deux ans, et ce sera mon maximum. Je ne jouerai pas au-delà de 2026, c'est clair !", a-t-il déclaré au sortir de la lourde défaite de son équipe contre les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama (122-86).
Cet été, le Normand avait pris sa retraite internationale à l'issue d'une campagne olympique dissonante mais finalement auréolée d'une magnifique médaille d'argent. Les Bleus n'ont craqué qu'en finale face à l'incroyable armada américaine menée par LeBron James, Stephen Curry ou encore Kevin Durant.
Finir dans cette compétition, avec ce match contre cette équipe, c'est particulier. C'est le tournoi le plus fou et le plus bizarre que j'ai disputé avec les Bleus.
Nicolas Batum, après la finale des Jeux olympiques de Paris 2024 contre les Etats-Unis
En 15 ans sous le maillot bleu, "Batman" a disputé 177 matchs et décroché 7 médailles dont l'or au championnat d'Europe 2013, l'argent aux JO de Paris et Tokyo, ainsi que le bronze lors des mondiaux 2014 et 2019.
Une immense carrière de 20 ans en NBA
Passé par Pont-l'Evêque et le Caen Basket Calvados dans sa jeunesse, formé au Mans entre 2005 et 2008, l'ailier de 2,03 mètres avait rejoint la NBA en 2008. Drafté par Portland, il y a joué durant sept ans avant de prendre le chemin de Charlotte.
Après la pandémie de Covid-19, il a rejoint les Clippers de Los Angeles, puis effectué une pige à Philadelphie l'an dernier. Et c'est en Californie qu'il devrait donc ponctuer son immense carrière, à l'issue de la saison 2025-2026. Il aura joué plus de 1 000 matchs en NBA, marqué plus de 10 000 points.
Adoubé par la légende Michael Jordan, qui l'a recruté à Charlotte en 2015, Nicolas Batum est l'un des basketteurs français les plus illustres de l'autre côté de l'Atlantique avec ses grands amis Tony Parker et Boris Diaw.