Georges Couthon l'Auvergnat de la Terreur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Evelyne Rimbert .

Il y a 220 ans et deux mois jour pour jour, le 10 thermidor de l'An II (le 28 juillet 1794), tombait le régime dit de la Terreur. L'occasion de dresser le portrait de l'un des principaux acteurs de la Révolution Française : l'Auvergnat Georges Couthon. Souvent méconnu mais pourtant incontournable.

Georges Couthon, est né à Orcet, dans le Puy-de-Dôme. Il avait entamé une carrière d'avocat à Clermont-Ferrand, avant de devenir l'un des trois personnages les plus puissants du régime.

durée de la vidéo: 04 min 57
Reportage : Nordine Mohamedi, Jean Jazeix. Intervenants : Yvonne DROELLER (Présidente de l'association Culture et Patrimoine à Orcet), Philippe BOURDIN (Historien), Pierre DANEL (Conseiller de l'Ordre du Grand Orient de France).

 

Georges Couthon, ange ou démon ?



Y avait-il deux Couthon ? Le personnage affable, proche du peuple et des idéaux progressistes de la franc-maçonnerie de la fin du XVIIIème siècle et le révolutionnaire intransigeant et redoutable du comité de salut public ? Ange ou démon ? Idéologue implacable ou humaniste ? Difficile de se faire une opinion aujourd'hui. Quoiqu'il en soit, l'Orcétois a assumé la Terreur jusqu'au bout. Et l'a même considérablement renforcée.



durée de la vidéo: 04 min 47
Reportage : Nordine Mohamedi, Jean Jazeix. Intervenant : Franck FERRAND (Historien).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité