Alors que le Sommet de l'élevage ouvre ses portes mercredi à Cournon d'Auvergne, les éleveurs français sont inquiets des conséquences de l'embargo russe sur leur filière. "Le prix des animaux perd 2 à 3 centimes toutes les semaines", alerte Jean-Pierre Fleury, président de la FNB.
La 23ème édition du Sommet de l'élevage ouvre ses portes mercredi à la Grande Hall d'Auvergne de Cournon, dans le Puy-de-Dôme. Les organisateurs attendent 80 000 personnes durant les trois jours que dure la manifestation. Contrairement à 2013, François Hollande ne viendra pas à Cournon, cette année, pour inaugurer le Sommet de l'élevage. Le président de la République a délégué cette tâche à son ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Il sera présent dès 9h, jeudi matin, sur un site qui accueillera par ailleurs 1 300 exposants et 2 000 animaux.
Le ministre de l'Agriculture sera particulièrement attendu par les éleveurs, notamment bovins. Les éleveurs appellent aujourd'hui au "patriotisme économique" pour préserver leur filière alors qu'ils s'estiment fragilisés de toutes parts. Ils reprochent à la grande distribution de ne pas valoriser suffisamment le logo "VBF", pour "viande bovine française", en préférant exposer dans les rayons de la viande importée étiquetées "Origine européenne" malgré des engagements pris. L'autre source du courroux des éleveurs, c'est la restauration collective. "Sur 280 000 tonnes de viande rouge consommées en restauration collective, 80% sont des viandes d'importation et ces importations croissent de manière exponentielles depuis deux mois", coïncidant avec le début des sanctions russes, affirme Jean-Pierre Fleury, le président de la Fédération nationale bovine (FNB), à l'AFP.
Les éleveurs et producteurs de viandes porcines et bovines attendent donc du ministre qu'il prenne des mesures pour enrayer la chute des prix. "Le marché intra-communautaire est embourbé. Le secteur de l'élevage souffre depuis un an et le prix des animaux perd 2 à 3 centimes toutes les semaines", confiait récemment Jean-Pierre Fleury.