Ces arbres sont attaqués par une espèce de champignon baptisée Chalara fraxinea. L'impact de ce fléau sur le paysage pourrait être considérable car le frêne est la cinquième essence en France après le chêne, le hêtre, le charme et le châtaignier. Le département de l'Ain est concerné ...
Le champignon s'attaque à l'arbre en commençant par le feuillage. Les feuilles se flétrissent. La maladie gagne ensuite les branches qui se nécrosent. Les arbres jeunes meurent rapidement, les plus anciens dépérissent. Apparue pour la première fois en Pologne à la fin des années 1990, la chalarose sévit actuellement dans une vingtaine de pays d'Europe, dont la France où elle a été signalée pour la première fois en 2008 en Haute-Saône. La chalarose du frêne a maintenant contaminé 29 départements du nord et de l'est du pays. Dans la région Rhône-Alpes, c'est le département de l'Ain qui est touché. Le champignon y fait des ravages depuis trois ans. Il a aussi été détecté en Isère.
Le reportage ci-dessous ....
Le saviez-vous ? En France et dans toute l'Europe, entre les années 1970 et 1990, les ormes ont été victimes de la graphiose, une maladie véhiculée par un champignon microscopique.