Isère: Assia, l'adolescente fugueuse qui voulait faire le jihad mise en examen

L'adolescente fugueuse qui disait vouloir faire le jihad en Syrie, interpellée à Marseille ce week-end, a été présentée ce matin au parquet de Vienne et mise en examen par un juge des enfants pour vols et escroquerie à la carte bancaire, a indiqué le procureur de la République de Vienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Son âge et l'absence d'antécédents pénaux ne permettaient pas le placement de la mineure sous contrôle judiciaire," a indiqué le procureur. Assia, 15 ans, a été laissée libre mais fait l'objet d'une mesure de liberté surveillée avec suivi par un éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). La justice a également confié à la PJJ une mesure judiciaire d'investigation éducative "qui doit permettre d'apprécier globalement  l'environnement de la mineure et sa personnalité". Enfin, le juge des enfants a décidé "d'une expertise psychiatrique de la mineure afin de mesurer son degré de responsabilité pénale et l'éventuelle existence de pathologies mentales."

Un dossier d'assistance éducative a également été ouvert  par le parquet de Vienne qui conduira le juge des enfants à prendre d'autres mesures, de protection de la mineure, dans les prochaines semaines.


L'adolescente mineure Assia , qui avait fugué du domicile parentale de Villefontaine dans le but d'aller faire le Djihad et qui avait été retrouvée dans la nuit du 4 au 5 octobre 2014 à Marseille.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information